Un des comportements que l’on peut adopter en période de stress, c’est l’achat compulsif. Il peut soulager les émotions qui nous traversent, en venant effacer nos angoisses le temps d’une session shopping. Sache que tu n’es pas seul concerné ! De nombreuses personnes adoptent ce comportement réflexe pour se protéger d’une mauvaise journée. Le seul souci est que ces achats imprévus et impulsifs peuvent venir ruiner ton budget et parfois ta confiance en toi, merci la culpabilité ! Je t’explique comment éviter les achats émotionnels quand on est stressé dans ces moments de shopping impulsifs !
Pourquoi on fait des achats émotionnels
L’achat procure une sensation immédiate de plaisir : ton cerveau libère de la dopamine.
Mais cette satisfaction est temporaire. Rapidement, la culpabilité et le regret s’installent. C’est la recherche de récompense rapide qui est à prendre en compte dans ce comportement d’achat impulsif. En gros, tu cherches à étouffer tes émotions en les masquant par quelque chose à effet immédiat, c’est-à-dire un achat.
Voici les signes qui peuvent te permettre de comprendre que tu es en train d’essayer de compenser :
- Tu fais du shopping pour te récompenser.
- Tu dépenses plus quand tu es fatigué ou contrarié.
- Tu caches certains achats à ton entourage.
C’est en comprenant que tu agis ainsi puis en identifiant la cause du problème que tu pourras espacer puis apaiser ce phénomène (encore une fois, je te rassure, énormément de personnes agissent ainsi !).
Les différentes stratégies pour reprendre le contrôle
En premier lieu, je te conseille de supprimer les tentations. Donc, prends ton téléphone et supprime les applis shopping : elles sont trop tentantes, là, à portée de main sur ton smartphone, à t’envoyer des notifications et à te donner envie à longueur de temps. Ça t’occupe l’esprit et tu y penses direct en cas d’émotions fortes.
Attendre avant d’acheter. Sur le moment, c’est pas simple du tout. Car on est plus en mode pilote automatique qu’autre chose. Mais essaie tout de même de te poser la question au moment de l’achat : est-ce que j’en ai vraiment besoin ou est-ce que j’essaie de compenser quelque chose avec ça ? Si tu n’arrives pas à savoir, que ton cerveau essaie de t’embrumer, dis-toi que tu l’achèteras dans 2 jours. Deux jours plus tard, repose-toi la question, tu seras dans un autre état d’esprit et tu sauras ce qui est à faire.
Trouver une autre source de récompense pendant la passe stressante. Il existe de multiples activités pour aérer son esprit lorsqu’il est dans de mauvaises dispositions. Forcément, on a moins la sensation de récompense immédiate, mais elles permettent de relativiser et de descendre d’un cran dans le seuil de nos émotions. Par exemple, lire un bon livre à l’histoire poignante, aller marcher dans un endroit que l’on aime bien, regarder sa série préférée… L’idée est de remplacer l’achat compulsif par un geste qui fait du bien et détourne l’esprit.
Dans ton budget, prévois une case “plaisir” à dépenser pour des achats non prévus. Tu sauras que tu peux piocher dedans sans culpabilité si tu en ressens trop le besoin sur le moment.
Le mot d’ordre à mon sens, c’est surtout pas de culpabilité ! On essaie de comprendre, on est douce envers soi-même, et pas dans le jugement.
Savoir éviter les achats émotionnels quand on est stressé, pas facile mais faisable !
Éviter les achats émotionnels, c’est avant tout apprendre à t’écouter. Pour faire en sorte que ton argent ne soit pas être une réponse au stress, applique les conseils de cet article et surtout, surtout, sois bienveillante avec toi !
